La grande majorité des malgaches utilisent le bois et le charbon  de bois pour cuisiner.
Des camions de sacs de charbon de bois montent quotidiennement sur la capitale
et les grandes villes.  Les forêts primaires de Madagascar si riches en espèces endémiques
se réduisent d’année en année. L'érosion spectaculaire des terres mises à nues appauvrit chaque année le pays.  L'électricité est majoritairement fournie par des générateurs à gasoil et les chauffe eau sont électriques alors que l'ensoleillement annuel  de la grande île est important. Les coupures de courant  sont nombreuses car la production est insuffisante.  Beaucoup d'aliments sont perdus faute de moyens de conservation et le séchage des aliments est peu répandu.

Militant très jeune pour l'énergie solaire, Thierry Barbier a effectué un stage pratique d’énergie solaire et construit lui-même différents systèmes paraboliques et à effet de serre. Il a largement utilisé des cuiseurs au cours de différents séjours à l’étranger. A plusieurs reprises au cours de voyages en Afrique, il a pu voir différentes expériences dans ce domaine et a travaillé à la remise en service de paraboles de cuisson. Ne séjournant pas suffisamment longtemps pour assurer le suivi de ce travail, il s’est ensuite tourné vers des actions de vulgarisation scolaires qui ont touché des milliers d’enfants en Afrique.
Se rendant désormais régulièrement à Madagascar, il souhaite avec sa compagne reprendre ses différentes actions pour les développer sur du long terme.